Numahel » Bijoux » Bracelet femme : le choisir, le porter, l’entretenir

Bracelet femme : le choisir, le porter, l’entretenir

Dans la famille des bijoux, le bracelet serait-il le grand favori des femmes ? En tous les cas, cet accessoire polyvalent qui sait se faire discret glissé sous une manche n’a pas son égal pour mettre en valeur les mains et les poignets. Comment choisir le bon bracelet et comment le porter au quotidien ?

Choisir un bracelet femme d’après sa morphologie, son style…

Il existe tellement de modèles de bracelets différents que chaque femme peut trouver celui qui la flatte le mieux, peu importe sa taille, sa morphologie, son style ou sa carnation.

Sujet a lire : Tout savoir pour choisir et offrir une médaille de baptême

Les principaux modèles de bracelets

Voici les grands styles de bracelets que vous pouvez trouver chez un bijoutier ou chez un joaillier :

– le bracelet jonc, lisse, rond et d’épaisseur égale, à porter ouvert ou fermé ;

Sujet a lire : Médaille de baptême en croix : pourquoi la choisir ?

– le bracelet chaîne qui accueille des médailles, pendentifs et breloques ;

– le bracelet manchette, plus imposant, qui se porte sur l’avant-bras ou sur le haut du bras ;

– le bracelet gourmette, muni d’une plaque personnalisée d’une gravure, d’un dessin ou d’une inscription.

Bracelet fantaisie ou bracelet de joaillier ?

Le bracelet fantaisie est conçu à partir de matériaux très variés comme le tissu, le bois ou l’acier. C’est un bijou qui suit la mode et prend donc des formes parfois très originales. Il est généralement voué à un usage éphémère car peu robuste.

L’intérêt de choisir un bracelet réalisé par un artisan joaillier est que ce bijou vous accompagnera pendant toute votre vie. Résistant, raffiné, il se portera aussi bien avec une tenue du quotidien qu’avec un look très habillé pour un week-end ou une soirée. Nos bracelets pour femme peuvent ainsi être portés à tout âge et en toute occasion grâce à leur ligne élégante et intemporelle.

Une image contenant casino

Description générée automatiquement
Source : https://fr.arthusbertrand.com

 

Le bon bracelet pour votre morphologie

Une règle prime sur toutes les autres : accordez la taille de vos bracelets à votre propre silhouette. Un bracelet imposant de type manchette ou jonc épais sera bien plus seyant sur des bras ronds ou musclés, tandis qu’une fine gourmette ou un bracelet maille délicat mettra davantage en valeur un poignet menu.

Si vous êtes particulièrement ronde, vous pouvez jouer sur l’accumulation de bracelets afin d’habiller vos avant-bras. Au contraire, si vous avez une silhouette très mince, choisissez un ou deux bracelets qui vous font particulièrement écho.

Avec quelles tenues mettre en valeur un bracelet féminin ?

Pour mettre en avant un bracelet, l’idéal reste bien sûr de porter un haut à manches courtes ou à manches 3/4. Votre chemise cache vos poignets ? Faites un revers élégant, de façon à laisser apparaitre votre bijou. Avec un pull, il vous suffit de roulotter légèrement les manches pour montrer votre bracelet favori.

Les bracelets de grande taille tels que les manchettes et certains bracelets joncs peuvent être portés sur la manche d’une veste ou d’un habit à longues manches. Privilégiez dans ce cas des bijoux brillants en or ou en argent qui attireront l’œil et dénoteront par rapport à la couleur souvent plus sobre des vêtements d’extérieur.

Conseils pour l’entretien d’un bracelet

Au contraire de boucles d’oreilles qui peuvent être portées du matin au soir sans problème, les bracelets se trouvent très exposés aux contraintes environnementales par leur proximité avec les mains. Entre le ménage, le lavage des mains, le jardinage, le bricolage et toutes les autres activités que vous pratiquez au quotidien, le risque d’abîmer votre bijou est présent.

Source : Pexels

Pensez donc à enlever vos bracelets dès que vous appliquez un soin ou un produit détergent avec vos mains. Gardez-les aussi à l’abri de l’humidité en évitant de les porter sous la douche. Enfin, pour ne pas emmêler vos bracelets maille, rangez-les à part en les glissant un par un dans un petit sac en velours.