Numahel » Musique » Comment apprendre la guitare rapidement ?

Comment apprendre la guitare rapidement ?

L’apprentissage d’un nouvel instrument de musique nécessite du temps et de la pratique. Cependant, certains choix peuvent aider à mémoriser plus efficacement la gestuelle et à comprendre les techniques. Afin de progresser vite en guitare, quelques conseils peuvent être utiles à connaître.

1.    Se faire aider d’un professeur

Rien de tel que des cours de guitare pour réellement se donner les chances d’avoir un bon niveau rapidement. Vous pouvez vous tourner vers des associations sur votre commune, des écoles de musique, ou chercher des professeurs particuliers sur Internet. Il existe de nombreux sites qui vous permettent d’entrer en relation avec des enseignants, et même d’avoir des leçons à la demande, au rythme qui vous convient, en fonction de votre temps libre et de vos obligations.

A lire aussi :

2.    Choisir le bon matériel

Quand on commence à prendre des cours de musique et plus spécifiquement de guitare, il faut naturellement acheter son propre instrument. Il existe de nombreux types de guitares, électriques, acoustiques ou encore folk. Certaines alternatives vont être plus faciles à prendre en main que d’autres. À titre d’exemple, les guitares folks sont réputées un peu plus compliquées, notamment en raison de la matière utilisée pour leurs cordes. Il ne faut pas hésiter à se rendre dans un magasin pour tester plusieurs guitares, afin d’avoir une idée claire de ce qu’il vous faut. Par la suite, rien ne vous empêche de faire votre achat sur un site d’annonces entre particuliers, en cherchant par modèle, si vous préférez un produit d’occasion.

3.    Accepter des débuts potentiellement compliqués

Lorsque l’on découvre un nouvel instrument, il faut se familiariser avec de nombreux gestes qui ne sont pas naturels du tout – mais qui vont le devenir ! Au début, vous pouvez avoir l’impression qu’il est impossible de coordonner les deux mains, de retenir le positionnement des doigts sur les différentes cases ou encore de comprendre une tablature. Rassurez-vous : il est tout à fait normal de ressentir ces problématiques dans un premier temps. À ce moment, il est primordial d’avoir un bon accompagnement et de garder confiance, car avec un peu de persévérance, vous passerez facilement le cap ! Par la suite, la pratique sera beaucoup plus simple, une fois que vous aurez compris le mode de fonctionnement d’une guitare et que vous vous serez habitué aux accords de base.

Lire également :

4.    S’entraîner régulièrement

Que l’on prenne des cours de guitare ou de piano sur https://www.parispiano.fr/, quel que soit l’instrument choisi, il faut dans tous les cas faire preuve d’une grande assiduité si l’on souhaite progresser dans les meilleurs délais. En quelques semaines, on peut déjà observer des premières avancées et une aisance plus marquée. Au bout d’un an de cours, si vous avez été scrupuleux, vous pouvez déjà commencer à jouer de manière relativement autonome.

5.    Jouer avec plaisir

Les premiers cours de guitare peuvent être compliqués, aussi bien physiquement que psychologiquement, et c’est tout à fait normal. En revanche, au fil du temps, vous devez trouver un moyen de vous amuser dans la pratique de la musique, sans quoi vous n’aurez pas assez de motivation pour réellement évoluer. N’oubliez pas que les arts doivent rester une source de plaisir et d’épanouissement.

Source image : Piqsels