Numahel » Vie pratique » Les effets de la déshydratation

Les effets de la déshydratation

L’hydratation au quotidien est une mesure prise très au sérieux car une déshydratation du corps peut se remarquer très rapidement. Plusieurs études scientifiques ont démontré des conséquences néfastes au bout de quelques heures seulement et en très peu de temps, les effets peuvent être dévastateurs. D’où l’importance de savoir s’hydrater correctement, avec les bons produits.

A lire en complément : Central Courses, la livraison de colis sans délai

Les effets immédiats de la déshydratation

Le tout premier effet d’une déshydratation est la sensation de soif qui se fait sentir. C’est la raison pour laquelle les risques de déshydratation peuvent être élevés chez les bébés et les personnes âgées : les premiers ne peuvent pas s’exprimer et les seconds perdent cette sensation avec l’âge. Si l’apport hydrique n’est pas corrigé, les symptômes suivants apparaissent en quelques heures :

  • diminution de la sueur ;
  • diminution de la production d’urine (les urines très concentrées sont un indice) ;
  • sensation de fatigue ;
  • vertiges plus courants, notamment quand on se lève ;
  • nausées et vomissements (plus rares).

Que produit une déshydratation prolongée ?

Si le corps n’a toujours pas été réhydraté, les symptômes vont rapidement s’aggraver car l’organisme ne peut tenir plus de trois ou quatre jours sans apport hydrique. Une grave déshydratation peut provoquer des troubles cérébraux de plus en plus importants : confusion mentale, troubles de la consciences et convulsions. Si ce manque a été provoqué par une maladie, les symptômes de cette dernière vont s’aggraver et de fortes poussées de fièvre peuvent apparaître. La mort survient en trois jours.

A lire en complément : Avec Cartable et Pyjama on est sûr de trouver la bonne nounou pour ses enfants !

Comment s’hydrater le plus efficacement possible ?

Pour éviter les problèmes liés à la déshydratation, il est important d’apporter à son corps les liquides et nutriments essentiels qui lui permettront de retrouver suffisamment d’énergie. L’eau est la meilleure solution mais vous pouvez l’agrémenter de pastilles effervescentes comme celles d’HYDRATIS. Ces pastilles permettent d’apporter nutriments et sels minéraux indispensables. Les produits HYDRATIS ont été spécialement formulés pour améliorer l’hydratation chez toutes les tranches d’âge.

Source image : Pxhere